Super Mario 64 (N64, 1996) et l’émergence de Mario en 3D

Mario 64 est la première apparition de Mario en 3D. Même si son concept est l’évidence même 25 ans plus tard, la transition a été extrêmement minutieuse pour concevoir le premier jeu de plateforme où l’on peut se déplacer en trois dimensions. Ainsi, Nintendo ont apporté un soin tout particulier pour créer un premier opus cohérent sur ce point de vue avec un écosystème visuel pour aider le grand public a l’accepter.

Pour la première image que le joueur verra en allumant sa console, il fut décidé de mettre une tête de Mario géante en 3D que l’on peut manipuler et déformer à volonté. Conçu comme un tutoriel pour apprivoiser les touches singulières de la manette N64, cette tête n’est toutefois pas ici a sa première apparition. Elle est a à l’origine un outil promotionnel utilisé dans les conventions sur certains stands de Nintendo au début des années 90, générée en temps réel via un casque de capture de mouvement. Charles Martinet, le doubleur attitré du personnage, est ici pour la première fois dans le rôle pour commenter en direct les actions des spectateurs.

Elle apparaitra ensuite dans le jeu éducatif sur ordinateur « Mario Teaches Typing » en 1994, qui est aussi la première fois que Charles Martinet double Mario dans un jeu, et donc que Mario a officiellement une voix (en parallèle de Mario’s Game Gallery en 1995).

Pour enfin arriver a un résultat disons un peu moins terrifiant en 1996.

Pour expliciter la vue 3D un personnage fait le pont entre celle ci et le joueur. Comme le montre l’intro du jeu, un Lakitu filme Mario qui rentre dans le château, pour symboliser la vue « de dos ». Ce qui est un peu moins connu, c’est qu’il suit Mario en permanence, comme il est possible de le voir quand on se met face a un miroir. Le point de vue n’est donc pas a la troisième personne, mais a la seconde, car on suit la vue de quelqu’un qui regarde ce que filme Lakitu. Dans le lore, il s’agit d’employés du Kingdom News Network venus faire un reportage.

Une fois le jeu terminé a 100%, il est possible d’aller voir Yoshi sur le toit du château (sa seule apparition dans le titre). Il explique « qu’on lui a dit d’attendre ici jusqu’à que Mario arrive pour délivrer un message ». Ladite missive est un message de félicitations de la part des développeurs qui remercient le joueur et remplissent le nombre de vie a fond.

Nintendo a crée énormément d’artwork et de rendus 3D pour montrer au public l’évolution de Mario et introniser des designs définitifs qui sont pour la plupart encore utilisés : il fallait créer un visuel de référence pour caractériser le personnage pour les projets futurs. Ainsi, tous les mouvements et les transformations de Mario sur N64 ont une version « haute définition » (on pourrait même penser que les versions HD sont les visuels principaux qui ont ensuite été adaptés en jeu et pas l’inverse, par exemple à propos de Bowser qui a son design définitif et actuel en HD mais n’a rien à voir dans Mario 64). Petit florilège ici, entre Super Mario 64, Mario Kart 64, Mario Tennis, les trois premiers Mario Party et Mario Artist. On notera particulièrement l’image où le cast de Mario Kart vole sur des manettes de N64.

…oui, l’article est un peu un prétexte pour poster ces artwork.

2 réflexions sur “Super Mario 64 (N64, 1996) et l’émergence de Mario en 3D

Laisser un commentaire